samedi 10 février 2007

Comment devenir pilote de chasse ?

Bien maintenant passons au chose sérieuse : comment devenir pilote de chasse ?

ll existe deux cursus pour devenir pilote militaire :

-Le premier et le plus direct est d'intégrer l'Ecole de l'Air de Salon après les classes préparatoires. Il y a un concours à passer qui ressemble à la plupart des concours d'école d'ingénieur c'est-à-dire beaucoup de math et de physique. Il n'est pas extrémement difficile d'intégrer l'Ecole de l'Air en revanche il faut savoir que tous les élèves qui y rentrent ne seront pas pilotes de chasse, bien au contraire. Beaucoup se spécialiseront dans la mécanique, le renseignement militaire ou deviendront pilotes de transport ou d'helicoptère. Ces spécialisations sont fonction des résultats en cours d'école et des aptitudes physiques. Si tu réussis à rentrer dans la chasse tu passeras trois ans à l'école de l'air plus 3 ou 4 ans de spécialisation au pilotage des avions de chasse à Cazaux (près de Bordeaux). Une fois terminée ta formation, tu peux espérer passer entre 10 et 15 ans dans un escadron de chasse mais au bout de ces années il faudra songer à arreter de voler pour devenir officier d'état-major, derrière un bureau...

-Le deuxième cursus est moins direct que le premier, il s'agit d'un recrutement après bac, dit recrutement ORSA (officier de réserve en situation d'active). La seule condition pour postuler est d'avoir le bac, si tu es pris, tu vas également à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence où tu passeras une première année de séléction extrèmement difficile et durant laquelle énormément de candidats sont éliminés. Ce cursus requiert donc un niveau scolaire moins important mais demande une aptitude physique à toute épreuve.La carrière des ORSA est assez différente de celle des autres pilotes de chasse puisqu'ils sont en fait des officiers sous contrat : leur contrat au sein de l'Armée de l'air dure une dizaine d'années à la suite desquelles ils sont renvoyés à la vie civile. Beaucoup de gens passionnés par le pilotage préfèrent cette solution car elle évite de se retrouver coincé derrière un bureau à brasser de la paperasse au bout de dix ans. La plupart des ORSA se recyclent ensuite comme pilotes de ligne et peuvent continuer à voler contrairement aux autres pilotes militaires qui restent dans l'armée mais ne volent pratiquement plus après 35-40 ans. En revanche les ORSA sont un peu moins bien payés que les autres et avancent moins vite dans les grades.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions

Unknow Soldier

3 commentaires:

r-b.gaubert a dit…

Bonsoir,
J'aurais 18 ans au mois de décembre; je passe mon Bac ES option maths en juin 2009 et je souhaite faire mon service militaire dans l'armée de l'air ( cf: EOPAN )une fois le bac en poche.

Mon souhait est de devenir pilote de chasse réserviste; car après cela, je compte reprendre mes études pour faire une prépa hec et entrer dans une école de commerce...

Je pratique beaucoups de sport (taie kwon do en spé compète, exp judo, natation, EPS en option, l'année proch ninjutsu, ... )

Je fais 1.85 m pour 75 kg; une vue excellente.

J'ai passé mon BIA en mai 2007, et je compte passer mon BB cette année.

J'aimerais savoir si il existe des stages de prépas pour les concours physiques et théoriques; ou autrement si vous connaissez le programme de éval et m'en faire part si possible( ex: 500m nage libres main et pieds liés en chrono ? ...)

... Tout cela dans le but de maximiser mes chances de réussite aux tests le plus rapidement.

Merci d'avance,
Cordialement.

voleur-76 a dit…

bonjour tout le monde,
alors je n'ai que 12ans .... mais je rêve plus tard de rentrer dans l'armé de l'air. J'aimerais savoir deja a quoi faut t-il que je me prépare et surtout quel bac avoir.
Merci.

voleur-76 a dit…

J'oubliais je suis très grand sportif (17.5 de moyenne pour linstant).
Merci et tout les renseignement sont les bienvenue ^^