samedi 10 février 2007

Nos avions

Alors pour commencer nous allons faire une petite présentation de nos avions préferés.

Je commence , Unknow Soldier : avion favori > Le Rafale :



Le Rafale, conçu et produit par
Dassault Aviation, est un avion militaire français multirôles. Il répond aux besoins des aviations militaires modernes qui désirent réduire leurs coûts en s'équipant d'un seul type d'avion multirôle (moins de coûts de formation, pièces détachées moins chères). En effet, il est aussi bien capable d'effectuer des missions d'interception que des missions de bombardement et d'attaque de précision. Il coûte 30 000 euros par heure de vol, ce qui est nettement moins que ses concurrents directs. Le Rafale a néanmoins essuyé plusieurs échecs à l'exportation et aucun autre pays que la France n'a jusqu'ici choisi d'en doter ses forces armées.
La version Rafale M peut être embarquée sur un
porte-avions, tel le Charles de Gaulle qui en est équipé depuis 2001.



Conception :
Le Rafale a été conçu par l'entreprise française
Dassault Aviation. À l’origine, cette entreprise avait cherché sans succès des partenariats européens en créant l'ACE (Avion de Combat Européen). Les autres pays européens se sont tournés vers l'Eurofighter 2000, rebaptisé depuis Eurofighter Typhoon.Le Rafale a été conçu à partir de 1976 au cours d'un programme visant à renouveler les avions en service alors dans l'armée française, comme les F-8 Crusader et les Jaguar.Le prototype du Rafale, le Rafale A (Démonstrateur), vola pour la première fois le 4 juillet 1986.En tout, il y aura 4 prototypes (en plus du démonstrateur)
Rafale M01 et Rafale M02
Rafale C01 Monoplace connu pour sa couleur noire.
Rafale B01 Biplace avec camouflage 2 tons.
La version navale du Rafale, le Rafale M, a été testée durant l'été
1992 entre le 13 juillet et le 23 août aux États-Unis d'Amérique à Patuxent River et à Lakehurst. En 1993, les premiers essais d'appontage sur le porte-avions Foch ont été effectués.
La première flottille de Rafale, la 12F de l'
aéronavale de la Marine Nationale, est opérationnelle depuis juin 2004. La première unité opérationnelle de l'Armée de l'Air, l'escadron de chasse 1/7 "Provence" sur Rafale a été créée le 27 juin 2006 sur la Base Aérienne de Saint-Dizier (BA 113), après une expérimentation à Mont-de-Marsan (BA 118).
L'électronique de bord est en rapide évolution. La génération qui équipe chaque appareil est mentionnée suivant la dernière mise à niveau.



Dassault Rafale :petite fiche technique

Rôle
Chasser multirôles
Constructeur
Dassault Aviation
Premier vol
4 juillet 1986
Mise en service
27 juin
2006

Investissement
14,1 milliards d'
euros
Coût unitaire
entre 45 et 50 millions d'euros

Nombre construit
nc

Equipage
1 pilote + 1 officier armes

Motorisation
Moteur
SNECMA
M88-2
Nombre
2
Type
turboréacteur avec post-combustion
Puissance unitaire
75 k
N
Dimensions
Envergure
10,9 m
Longueur
15,3 m
Hauteur
5,0 m
Surface alaire
46 m²
Masses
À vide
10 000 kg
Carburant
nc
Avec armement
23 700 kg
Maximale
24 500 kg
Performances
Vitesse maximale
2 220 km/h(
Mach 1.8)
Vitesse de décrochage
nc
Plafond
16 750 m
Vitesse ascensionnelle
18 000 m/min
Distance franchissable
1 850 km
Distance de convoyage
nc
Charge alaire
nc
{{{poidspoussée}}}
{{{poidspuissance}}}
Facteur de charge
nc

Armement
Interne
1
canon GIAT de 30 mm
Externe
9 500 kg de différents types de missiles ou de bombes (voir la section concernée)


Si vous avez des questions nous y reponderons sans problème





Variantes :
Quatre versions du Rafale ont été créées pour les armées françaises :
Pour l'
Armée de l'Air
Rafale B (biplace)
Rafale C (monoplace)
Pour la
Marine
Rafale M (monoplace)
Rafale N (biplace)(version annulée en second semestre 2004)


Caractéristiques de la Cellule :
Le Rafale est une réussite technologique qui est un compromis entre de nombreuses techniques de pointe, dont la
furtivité radar. Il n'est qu'un avion semi-furtif.Il est doté d'ailes delta à flèche complexe et de plans canards actifs ; il est équipé d'un système de commandes de vol électriques à plusieurs niveaux de redondance (trois chaînes numériques pouvant être secourues par deux chaînes analogiques, le tout alimenté par différentes sources électriques).Sa construction fait largement appel aux matériaux composites tels que la fibre de carbone et de kevlar ainsi que des alliages aluminium-lithium, ses bords d'attaque sont composés de titane. Il est équipé de deux turboréacteurs M88-2 E4 de SNECMA qui permettent jusqu'à 2x75 kN de poussée lorsque la post-combustion est activée. Équipé de réservoirs externes, le Rafale peut contenir jusqu'à plus de 10 000 litres de kérosène et peut être ravitaillé en vol.Le train d'atterrissage de la version marine est un train tricycle sauteur, c'est-à-dire que l'énergie emmagasinée dans l'amortisseur avant est utilisée au catapultage de l'appareil pour lui permettre de monter plus rapidement sans utiliser de tremplin comme sur les porte-aéronefs.





Armement :

Armement du Rafale
L'armement de base du Rafale est constitué d'un
canon GIAT DEFA de 30 mm (125 obus emportés, cadence de tir de 2500 obus/minute). L'avion est muni de 14 points (13 pour la version marine) d'ancrage pour des emports externes d'une masse maximale de 9500 kg. Il est capable :
armement air-air
Magic II (MBDA) (version Marine)
MICA ElectroMagnétique (MBDA) (standard F1-F2)
MICA Infra-Rouge (MBDA) (standard F2)
METEOR (MBDA) (aucun standard défini)
armement air-sol
missiles de croisière
SCALP-EG (MBDA) (standard F2)
armements guidés laser
Paveway et BGL (standard F3)
AASM (SAGEM) (standard F2)
armement nucléaire (ASMP-A) (standard F3)
armement anti-navire (AM-39
Exocet) (standard F3)
carburant
de 1 à 3 réservoirs externes de 1 250 litres chacun.
de 1 à 3 réservoirs externes de 2 000 litres chacun.
(le Rafale comporte également deux "points humides" sur le dos permettant d'accrocher 2 réservoirs supplémentaires conformes (spécialement profilés pour minimiser leur traînée induite) afin d'allonger son rayon d'action pour les missions de pénétration notamment)
divers
nacelle de ravitaillement Douglas ou Intertechnique
reconnaissance grâce à la nacelle Reco NG (standard F3)
Grâce à ses points d'ancrage au format
OTAN, il sera possible de l'adapter à d'autres types d'emports.

Système d'Armes:

Rafale en vol
Le pilote dispose des toutes dernières technologies. L'ergonomie des commandes a été revue. Les écrans classiques ont été remplacés par des écrans tactiles, les informations essentielles au vol s'affichent sur un viseur tête haute (HUD, Head Up Display) et les commandes (manette des gaz et manche), placées sur les côtés pour dégager la vue du pilote et lui permettre de se concentrer sur ses informations visuelles et électroniques, répondent au standard
HOTAS (Hands On Throttle And Stick).
Le système d'arme du Rafale est défini par des lots de fonctionnalités appelées « standard ». Trois standards ont été définis pour l'armée française, avec des évolutions pour une version destinée à l'export :
Le standard F1, en utilisation dans la Marine Nationale, correspond à des missions de défense aérienne (missiles air-air + canon)
Le standard F2 (disponible en 2005) donne en plus au Rafale des capacités d'attaque au sol, mais l'Air-Air bénéficie de l'ajout de nouveaux capteurs en plus du radar,
Le standard F3 permettra la lutte anti-navire, la reconnaissance et la frappe nucléaire. Il sera équipé de deux moteur M88-3 SNECMA de 9,5 tonnes de poussée chacun
Le radar de bord
RBE2, conçu par Thales permet de suivre plusieurs cibles simultanément grâce à son antenne électronique passive qui n'est plus limitée par la vitesse du balayage mécanique. Il est capable par ailleurs, de façon exclusive, de générer une carte du terrain au sol dans un rayon de 10 km, que l'équipage peut utiliser pour du suivi de terrain.
SPECTRA (Consortium de Thales et MBDA), le système d'auto-protection du Rafale, est complètement intégré et informe l'équipage sur la conduite à tenir en cas de menace air-air ou sol-air.
Le Rafale est également équipé (à partir du standard F2) d'un
OSF (Optronique Secteur Frontal). Cet équipement réalisé conjointement par Thales et Sagem permet des poursuites visuelles et infra-rouge de pistes air-air ou air-sol grâce à ses deux têtes.

Prix :
Le cout de l'ensemble du programme à était estimé à 28 milliards d'
euro hors taxes
Ce qui porte le prix unitaire du Rafale, développement compris, à 95 millions d'euros pour 294 appareils.
Il faut compter 30 000 euros par heure de vol
Prix unitaire à la vente : 45 000 000 € à 50 000 000 € suivant équipement.

Références :
Projet de loi de finances pour 2006

Améliorations possibles ou envisagées [modifier]
Avec l'arrivée du missile européen
METEOR en 2010, le Rafale pourrait subir une remise à niveau de ses systèmes, cette mise à jour premièrement appelée F4 puis F3+ a pour but d'installer un nouveau RBE2 disposant d'une antenne active. La principale différence réside dans l'utilisation d'une antenne munie de plusieurs modules au lieu d'un seul. Elle consistera aussi à mettre en place une nouvelle version de l'OSF, l'OSF MkII, le missile METEOR, un nouveau réacteur M88-3 avec une meilleure poussée et une consommation réduite ainsi que d'autres systèmes complémentaires pour SPECTRA.
Le Rafale a subi des tests pour l'intégration du CFT (Conformal Fuel Tank) qui prolonge l'autonomie de vol tout en préservant les caractéristiques aérodynamiques de l'appareil. Il peut ainsi recevoir 2 CFT de chaque côté du fuselage, ceux-ci pouvant emporter 1150 Litres chacun.

Faits et chiffres :
Vingt ans : Il s'est écoulé vingt ans entre le premier vol du Rafale le 4 juillet 1986, et son entrée officielle en service dans l'armée de l'air le 27 juin 2006 à Saint-Dizier (Haute-Marne) à l'escadron de chasse 1/7 Provence. A l'origine, l'avion de combat devait être opérationnel en 1996.
Dix-huit ans : L'aéronavale a pris livraison du Rafale en juin 2004. Neuf appareils sont régulièrement embarqués à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Coût du programme: 14,1 milliards d'euros pour 294 avions, soit 47 millions d'euros pièce (entre 45 et 50 millions selon le modèle). Somme à laquelle il faut rajouter l'armement. Bien inférieure à ceux de ses concurrents occidentaux.
Le coût d'un kilo d'armement s'élève à environ 3 400 euros pour le Rafale tandis qu'il est de 11 900 dollars pour le F-35 (JSF) et de 50 935 dollars pour le F-22, respectivement selon le coût et la capacité de chacun d'entre eux.

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